Les moyens de transport au Myanmar - Gulliver Travels
Les moyens de transport au Myanmar

Les moyens de transport au Myanmar

Autrefois méconnu dans le monde du tourisme, le Myanmar, anciennement appelé la Birmanie, se révèle aujourd’hui être une destination touristique très prisée. Pour explorer ce pays aux mille et une merveilles, plusieurs moyens de transport sont mis à votre disposition.

Pour un trajet de longue durée

Opter pour un vol interne

  Les moyens de transport au Myanmar  

            Se déplacer à bord d’un vol domestique s’avère être l’option la plus commode pour parcourir de longues distances. Gain de temps et confort, la Birmanie dispose de plusieurs compagnies proposant des déplacements internes : Golden Myanmar Airlines, Myanmar National Airlines, Air KBZ Birmanie, Mann Yadanarpon Airlines, Yangon Airways, Air Mandalay, Air Bagan, Air Kanbawza, et Aslan Wings. Le coût d’un trajet n’est pas trop excessif du fait que la durée du trajet est assez cours (1heure en général). Voler à l’intérieur du Myanmar est une véritable aventure puisque vous vous déplacerez toujours à bord de bimoteur à hélices. Le seul bémol, c’est que la majorité des aéroports de la Birmanie se trouvent à plusieurs minutes de route du centre-ville.

Prendre le bus

            Le bus est considéré comme le moyen de transport le plus courant pour sillonner les routes de la Birmanie. Prendre un bus reste l’alternative la plus économique pour couvrir de longues distances, malgré la durée du voyage toujours éreintante. Le trajet se fait généralement la nuit. Ne vous inquiétez pas, les bus du Myanmar ne manquent pas de confort, il y a de la climatisation, parfois même internet et des écrans avec plusieurs programmes de cinéma. On vous donnera une bouteille d’eau, une couverture ainsi qu’une petite couchette.

Louer une voiture privée

            Conduire une voiture est assez dangereux en Birmanie. Raison de sécurité, il ne faut jamais risquer de voyager seul sur une route inconnue. D’ailleurs, tous les panneaux sont écrits en langue birmane.

Pour faire un trajet de longue durée, il vaut mieux louer une voiture avec chauffeur. Le coût de la location de voiture pour une longue distance remonte à peu près entre 120 $ à 150 $ par jour. Pour réduire le coût, il est donc plus intéressant de voyager en groupe. Pour mieux communiquer, préférez plutôt un chauffeur qui possède au moins des notions d’anglais.

Naviguer en bateau ou en croisière

            Myanmar regorge de cours d’eau où une multitude de bateaux font chaque jour des va-et-vient interminables. Pour naviguer au cœur du Myanmar, les choix sont vastes et le coût dépend en général de la qualité du bateau (confort). Les plus économiques sont les vieux ferries qui transportent souvent des commerçants. Mais ces ferries ordinaires ne sont pas très conseillés si vous êtes un peu pressés. D’ailleurs, le confort laisse souvent à désirer. Le trajet le plus emprunté reste celui reliant Mandalay à Bagan.

Si vous voulez du confort, optez pour les steamers ! Ce type de bateau est rapide et très moderne. Destinés uniquement aux touristes, les steamers ne se rencontrent qu’en haute saison. 

Vous pouvez également faire un voyage à bord d’un bateau de croisière. La rivière Irrawaddy reste le terrain de jeu le plus adapté pour celui-ci. Nombreux sont les bateaux de luxe qui proposent leur service. Assez onéreux, le plaisir du voyage vaut le coût.

Voyager en train

  Les moyens de transport au Myanmar  

            La meilleure occasion d’admirer les pittoresques paysages du Myanmar, le voyage en train promet une aventure unique et inoubliable. Malheureusement, les infrastructures ferroviaires ne permettent pas d’offrir aux voyageurs le maximum de confort. D’ailleurs, le voyage en train au Myanmar est réputé pour être très lent.

Pour circuler au cœur d’une ville ou d’un village

            Pour un déplacement de courtes durées, les alternatives sont nombreuses. Le choix dépend toutefois de chaque ville ou village visité. En général, le coût peut toujours être négocié. Pour vous donner quelques idées sur les moyens de transport intra-villes en Birmanie, voici les options possibles :

Se déplacer en taxi

  Les moyens de transport au Myanmar  

            Une option qui vous donnera plus de liberté et de confort, le taxi est très nombreux en Birmanie. Dans ce pays, prendre un taxi s’avère être le choix le plus courant pour les touristes. D’autant plus qu’ils sont très nombreux et sont éparpillés dans toutes les villes du Myanmar.

À titre d’information, les taxis birmans n’utilisent pas de compteur. Vous devez négocier le prix de la course avec le chauffeur.

Monter dans un bus local

  Les moyens de transport au Myanmar  

            Un choix très abordable, circuler à bord d’un bus local vous permettra de mieux connaître les Birmans. Cela vous évitera également de dépenser plus d’argent en prenant un taxi. Pas facile cependant de connaître le trajet de chaque bus du fait que toutes les indications sur la route et les destinations sont illisibles. Sans parler du fait que peu de locaux comprennent la langue française et anglaise. Avant de prendre un bus urbain, vous devez au préalable vous renseigner sur tout le trajet que le bus doit faire ainsi que tous ses arrêts.

Louer une voiture privée

            À l’intérieur de la ville, le taxi reste l’option la plus intéressante. Vous pouvez tout de même louer une voiture privée pour toute une journée, et en profiter pour découvrir les environs de la ville.

Se déplacer dans un pick-up

            Appelé également la camionnette-taxi, le pick-up se révèle être un moyen de transport très courant dans les campagnes birmanes. Il s’agit d’un gros camion aménagé apte à transporter quelques voyageurs pour de courts trajets.

Rouler en mototaxi

            Aperçu dans nombreuses villes touristiques, les mototaxis sont aujourd’hui de plus en plus prisées par les touristes. À noter cependant que les véhicules à deux roues, dont les mototaxis sont interdites dans le centre-ville de Yangon. Pour rouler en mototaxi, il ne faut jamais négliger la sécurité (port de casque, vitesse…).

Circuler à moto

            Il est possible de louer une moto ou un scooter pour parcourir la ville, ou pour faire un trek à deux roues. À Myitkyina et à Mandalay, on en rencontre souvent des personnes qui louent leur moto à un tarif journalier.

Choisir le trishaw ou le vélo-porteur

            Un moyen de transport typiquement birman, le trishaw, le rickshaw ou encore le side-car est une bicyclette dotée d’une banquette à l’arrière ou sur le côté. Le coût d’un trajet à bord d’un trishaw reste abordable par rapport aux autres véhicules. Pour circuler sur un trishaw, il est fort conseillé de négocier le prix du trajet avant d’entamer le voyage. Le side-car prédomine dans les petites villes.

Naviguer sur une barque

            La barque reste un bon moyen de déplacement pour découvrir Innwa et le lac Inle. Une expérience à ne pas manquer !

Faire une promenade sur une carriole à cheval

    Les moyens de transport au Myanmar   

            Idéal pour une balade, se déplacer dans une carriole à cheval fait également partie de l’aventure. Ne ratez pas l’occasion d’explorer Bagan et ses temples à bord d’un horse cart (appellation de la carriole au Myanmar). Plutôt lent mais très agréable, ce moyen de transport se rencontre également dans les petites villes comme Thazi ou Maymyo.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Renaud de "Gulliver Travels". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(951) 655642