La pagode Kyauk ka lat

Défiant la loi de la gravité, la pagode Kyauk Ka Lat se distingue par sa position, magnifiquement juchée au sommet d'un pic calcaire dominant un lac artificiel entouré de rizières. Cette attraction touristique est vraiment à inclure dans son programme de voyage-découverte de la Birmanie. Elle offre un décor unique, digne des cartes postales en mariant tourisme culturel et de nature.

Description du site

Nichée à quelques kilomètres de la ville de Hpa-An, la pagode Kyauk Ka Lat est un temple bouddhiste de l'État de Kayin. Elle se trouve sur une île minuscule parsemée d’édifices monastiques qui se situe au centre d'un petit lac rendant le paysage très photogénique. Perchée précairement sur un petit bout de rocher avec un sommet au pic calcaire, la pagode domine le lac artificiel merveilleusement entouré de rizières. C’est justement son bel emplacement naturel et intrigant, défiant la gravité qui fait que ce site touristique est si exceptionnel. En effet, la formation rocheuse sur laquelle se tient la pagode a une base plus étroite que son sommet ; ce qui fait qu’elle figure parmi les endroits les plus surréalistes de la Birmanie. La pagode Kyauk Ka Lat, également orthographié Kyauk Kalap correspond à un complexe regroupant plusieurs structures, de sanctuaires et de temples.

Petite histoire

On raconte qu’un prêtre bouddhiste de la pagode Kyauk Ka Lat, du nom de « Thamanya Sayadaw » fut impliqué dans une mutinerie contre l'Empire britannique vers le XIXe siècle, au lendemain de la 3e guerre anglo-birmane. Ce moine, connu plus tard comme étant un partisan de metta a tant marqué l’histoire qu’il figure dans les enseignements prodigués au monastère vers l’année 1920.

Visiter la pagode Kyauk Ka Lat

Bienvenue à la pagode Kyauk Ka Lat, un monastère fonctionnel et un site de méditation ouvert aux visites. Après avoir passé la passerelle en bois vous permettant d’accéder à l’île, pensez à laisser vos chaussures au bout du pont. La pagode Kyauk Ka Lat abrite une communauté d’une trentaine de moines. Lors de la visite, il faut donc se comporter calmement et avec respect, le lieu étant un site de méditation. Après passage sur la passerelle, vous arriverez au sanctuaire à mi-hauteur de l'affleurement où la vue sur le lac est à couper le souffle. Merveilleusement bordé d'arbres de pluie suspendus, cette étendue d’eau artificielle est fréquentée par des aigrettes, des cigognes et des hérons ainsi que des pigeons. Les champs de paddy et le village voisin de Zwegabin concourent également à l’embellissement du paysage enchanteur des environs du site. D’ailleurs, en haut du petit rocher où se trouve la pagode, vous apprécierez la superbe vue sur le mont Zwegabin.

La pagode est prisée des visiteurs locaux et étrangers pour ses magnifiques vues dignes des cartes postales. Toutefois, vous pouvez également enrichir votre passage sur le lieu en vous attardant dans certains des magasins de thé et des vendeurs de snacks, boissons et glaces.

Comment s’y rendre ?

En sortant de Hpa-An, il faut prendre la route principale Mawlamyine et comptez près de 8 km pour arriver à la pagode Kyauk Ka Lat. Après un passage au pont Than Lwin et en continuant le long de l’autoroute, jetez un œil sur votre gauche. Le sommet du rocher sur lequel est perchée la pagode y sera apercevable dans le décor naturel où se trouve le mont Zwegabin. Remarquez le panneau en anglais pour signaler un arrêt. Il faut prendre ensuite une autre rue à gauche pour arriver à l'entrée de Kyauk Ka Lat. Pour rejoindre la petite île où se trouve la pagode, il faut traverser une passerelle en bois au-dessus de l'eau.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Renaud de "Gulliver Travels". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(951) 655642