La délicieuse cuisine du Myanmar - Gulliver Travels
La délicieuse cuisine du Myanmar

La délicieuse cuisine du Myanmar

21 juin 2020

La cuisine birmane est l’une des raisons pour lesquelles il faut absolument visiter le Myanmar. Avec son mélange d’influences et de saveurs, la cuisine birmane est un vrai régal et un dépaysement à elle seule. Ce petit guide de la cuisine birmane vous donnera faim...et envie de voyager !

Une cuisine parfumée

Joli mélange de saveurs et de couleurs, la cuisine du Myanmar est très parfumée et constitue l’une des meilleures parties du voyage ! Influencée par différents groupes ethniques locaux, mais aussi par les grands voisins, par la colonisation et par la mondialisation, la cuisine birmane prend des goûts d’ici et de là pour proposer des plats idéalement épicés.

Au Myanmar, on mange beaucoup de légumes, de fruits de mer et de poissons, mais peu de boeuf car la vache est un compagnon de travail. La plupart des plats sont épicés, parfois très épicés, avec du curcuma, du gingembre, de l’ail...

Les repas s’accompagnent généralement de thé vert, parfois de thé birman (au lait concentré).

Quelques plats typiques

Lors de votre voyage en Birmanie, vous aurez l’occasion de goûter de succulents plats locaux qui vous manqueront sûrement à votre retour... Rien de tel que les séjours chez l'habitant pour déguster la cuisine maison et, pourquoi pas, apprendre à concocter ces plats soi-même :

  La délicieuse cuisine du Myanmar  

Le buffet birman

Plat traditionnel des restaurants du Myanmar, le buffet birman est un vrai régal ! Le plat principal du buffet est le curry de viande ou de poisson, cuisiné avec du curcuma, du gingembre, des oignons, de l’ail, de l’huile, et généralement de la pâte de poisson (ngapi). Mais ce délice ne vient pas seul : il est servi avec de nombreux accompagnements – légumes frits, salades, riz, soupes... De quoi remplir la table de toutes les saveurs de la Birmanie !

  La délicieuse cuisine du Myanmar  

Laphet Toke

Plat traditionnel étonnant du Myamnar, le laphet toke est une délicieuse salade à base de feuilles de thé. La Birmanie est le seul pays d’Asie qui continue à manger du thé, et c’est un vrai régal ! Cette salade est composée de feuilles de thé, de crevettes, d’ail frit, de sésame, de cacahuètes et de tomates : un bel arc-en-ciel de parfums pour notre palais !

  La délicieuse cuisine du Myanmar  

Mohinga

Plat national le plus rependu, le mohinga est une soupe birmane traditionnelle qui se mange très souvent au petit-déjeuner. Epaisse, cette soupe ressemble à un curry. Elle est faite à base de poisson, nouilles de riz, pois, oeuf, et poudre de riz, le tout dans les mêmes épices utilisées pour le curry et de la citronnelle.

  La délicieuse cuisine du Myanmar  

Les nouilles Shan

Plat simple et traditionnel de l’état de Shan, les nouilles de riz sont servies dans un bouillon de légume, avec de la viande, de l’ail et du sésame ou des cacahuètes. Ce plat d’influence chinoise peut aussi être servi sous forme de salade.  

 

 

Marion Biremon

Bonjour

Je suis Renaud de "Gulliver Travels". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(951) 655642