Pourquoi choisir le Myanmar pour ses prochaines vacances ?

Pourquoi choisir le Myanmar pour ses prochaines vacances ?

06 avr. 2020

Pays encore peu visité, le Myanmar, anciennement Birmanie, est l’un des plus beaux pays de l’Asie du Sud-Est. Epargné du tourisme de masse, il offre des paysages incroyables, dans un dégradé de rouge et de jaune, teintés d’innombrables padoges bouddhistes, de lacs, de rizières, de jardins flottants... Surtout, ses habitants ont gardé un mode de vie traditionnel fascinant à découvrir. Voici pourquoi le Myanmar devrait être votre prochaine destination de vacances :

  Pourquoi choisir le Myanmar pour ses prochaines vacances ?  

1 – Admirer les plus beaux temples bouddhistes du monde

Pays bouddhiste par excellence, le Myanmar renferme en son territoire des milliers de padoges bouddhistes absolument magnifiques. Dès votre arrivée, vous serez dépaysés et vous tiendrez bouche-bée devant ces constructions ancestrales sans égales. Leur architecture émerveille, avec leurs toits en pyramides dorées, leurs statues de Bouddha en or ou en bambou, leurs étages, leurs formes et leurs tailles différentes, leur empilement... Et surtout le son de leurs cloches. A Bagan, vous vous trouverez face à des milliers de stupas de toutes les tailles, à naviguer dans des ruines où se rendent toujours les pèlerins. A Mingun, capitale de la démesure, vous serez bercés par une cloche de 90 tonnes. Tout cela dans un cadre naturel exceptionnel fait de montagnes ocres et de forêts humides. Partout, des temples, des monastères bouddhistes se trouveront sur votre chemin, plongeant votre voyage dans une épopée historique et religieuse.

  Pourquoi choisir le Myanmar pour ses prochaines vacances ?  

2 – Rencontrer un peuple accueillant

La Birmanie ne s’est que récemment ouverte au tourisme, et elle reste bien moins visitée que ses voisins, le Vietnam et le Cambodge. Cela veut dire que ses sites sont très bien préservés, ses chemins propres et peu parcourus, et son peuple accueillant et sincère. Les locaux ne voient pas beaucoup de touristes, que ce soit en ville ou dans les campagnes, alors ils sont toujours heureux de vous accueillir, de vous aider si vous êtes perdus, de pratiquer leur anglais ou de vous offrir leur plus beau sourire. De quoi ramener de belles photos et des souvenirs de rencontres inoubliables.

  Pourquoi choisir le Myanmar pour ses prochaines vacances ?  

3 – Randonner hors des chemins battus

Le Myanmar n’est pas seulement une destination idéale pour les amoureux de l’histoire et de la culture. C’est aussi un pays magnifique pour les randonnées et les treks en pleine nature. Vous pourrez choisir un circuit qui combine nature et culture. Plusieurs chemins par exemple vous mèneront au Lac Inlé en vous faisant traverser les petites campagnes sur plusieurs jours. L’occasion rêvée de découvrir la vie locale, d’échanger avec les birmans, bref, de changer de monde, tout en se défiant physiquement. A pied, à cheval, à vélo, vous vous retrouverez presque seuls, plongés au milieu de la vraie vie du Myanmar.

  Pourquoi choisir le Myanmar pour ses prochaines vacances ?  

4 – Découvrir un mode de vie traditionnel

Les birmans vivent encore très humblement et simplement, surtout dans les campagnes du pays. C’est l’occasion rêvée pour se déconnecter et découvrir le vrai sens de la vie, apprendre à pécher aux côtés des locaux, observer le travail des champs... Autour du lac Inlé par exemple, vous pourrez admirer les cultures dans les jardins flottants, technique ancestrale et toujours actuelle d’agriculture au Myanmar, ou encore vous émerveiller devant les pécheurs traditionnels qui rament avec leurs pieds...

  Pourquoi choisir le Myanmar pour ses prochaines vacances ?  

5 – Voir des spectacles et des festivals incroyables

Côté culture toujours, les habitants locaux ont gardé la plupart de leurs croyances et de leurs traditions, ce qui donne lieu, pour les touristes, à des rencontres incroyables. D’un spectacle de chats dressés par un moine sur le lac Inlé ou fameux festival des Nats à Mingun, de nombreuses animations locales sont à voir au moins une fois dans sa vie. C’est l’occasion d’apprendre à mieux connaitre ce peuple encore caché et à l’abri de la mondialisation.

  Pourquoi choisir le Myanmar pour ses prochaines vacances ?  

6 – Se régaler des plats locaux

La cuisine birmane commence à faire sa renommée à travers le monde, et ce n’est pas pour rien. Depuis des générations les locaux ont appris à cuisiner avec la richesse de leurs terres, concoctant des plats légèrement épicés, très parfumés, alternant fruits de mer, riz, légumes des plaines... Curry, grillades, soupes, tout es délicieux et très bon marché, alors régalez-vous !

  Pourquoi choisir le Myanmar pour ses prochaines vacances ?  

7 – Pédaler et naviguer dans des paysages somptueux

Il faudra prendre l’avion ou la voiture pour traverser les régions de la Birmanie, mais certains bouts de chemin se font très bien à pied, à cheval, à vélo, à moto ou à bateau. C’est l’endroit parfait pour s’unir à la nature, faire du sport, profiter du grand air et de la simplicité, de la sincérité, de la beauté de notre Terre. D’ailleurs, les locaux eux-mêmes sont des grands fans des deux roues – et vous pourrez louer vélo ou vélo électrique un peu partout dans les villes. Voyager à vélo est aussi idéal pour rencontrer les peuples locaux, pour explorer les villages et s’éloigner des centres-villes. En croisière, vous pourrez remonter la rivière Irrawaddy, pour profiter au mieux des paysages, du calme, et de ce chemin historique.

Alors, qu’attendez-vous pour organiser votre voyage au Myanmar ?

 

Marion Biremon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Renaud de "Gulliver Travels". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(951) 655642