Les 8 lieux incontournables à visiter au Myanmar

Les 8 lieux incontournables à visiter au Myanmar

24 avr. 2020

L’ex-Birmanie, maintenant appelée le Myanmar, est de loin l’un des plus beaux pays du continent Asiatique. Une vraie perle d’histoire et de culture, décorée de paysages tout en couleurs, préservée du tourisme de masse. Prêts pour un voyage inoubliable, entre fantaisies religieuses, machine à remonter le temps, étonnantes traditions et sourires sincères ? Voici notre top 8 de lieux à visiter absolument lors d’un séjour au Myanmar :

  Les 8 lieux incontournables à visiter au Myanmar  

Bagan

Si vous ne pouvez voir qu’un endroit au Myanmar, dirigez-vous sans hésiter dans la cité mystique de Bagan. C’est le lieu le plus visité du pays, et les trésors qu’il renferme justifient bien sa popularité . Au milieu des forêts, la ville abrite des milliers de pagodes et de stupas bouddhistes, tous de différentes tailles. Lieu de culte très important, Bagan était aussi la capitale de l’empire birman sous le roi Anawrahta. Constuit au XI ième siècle, le coeur historique de Bagan fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez l’explorer à pied, à vélo, ou prendre de la hauteur en profitant d’une vue vertigineuse depuis une montgolfière.

  Les 8 lieux incontournables à visiter au Myanmar  

La lac Inlé

Coup de coeur de notre agence, le lac Inlé renferme une nature et une culture propres au Myanmar. Inscrit comme réserve de la biosphère de l’Unesco, ce grand lac interposé aux pieds des montagnes et des forêts birmanes protège aussi bien une biodiversité unique que des traditions impressionnantes. C’est l’occasion d’aller à la rencontre de plusieurs groupes ethniques birmans et de contempler leurs cultures tout à fait originales. Leurs techniques de pêche (ils rament avec les pieds) ou d’agriculture (avec leurs fameux jardins flottants) sont très intéressantes à découvrir. On peut aussi profiter des marchés artisanaux des villes du lac Inlé, ou faire un tour au monastère Nga Phe Chaung, dit « le monastère des chats qui sautent ».

  Les 8 lieux incontournables à visiter au Myanmar  

Mandalay

Située sur les bords du fleuve Irrawaddy, Mandalay était la capitale de la Birmanie jusqu’en 1885. Aussi connue comme la « cité des joyaux », elle héberge de nombreux temples et pagodes, ce qui en fait le nid de la religion bouddhiste dans le pays. Aujourd’hui ville cosmopolite, elle reste le centre économique et culturel du Myanmar. Une visite de Mandalay et de ses sites historiques promet un retour dans la Birmanie royale...

  Les 8 lieux incontournables à visiter au Myanmar  

Ava

Non loin de Mandalay se trouve la cité historique d’Ava, qui elle aussi a détenu le titre de capitale de la Birmanie il y a bien longtemps. Ce site peu visité regorge de monuments historiques magnifiques et s’impose comme l’un des plus beaux lieux pour plonger dans l’histoire de la Birmanie. Nichée sur une ile artificielle sur l’Irrawaddy, Ava est aujourd’hui une ville de ruines.

  Les 8 lieux incontournables à visiter au Myanmar  

Yangon

Même si vous n’aimez pas visiter les grandes villes et les capitales, Yangon vaut le détour.  Plus grande ville du Myanmar, Yangon, ou Rangoon, était la capitale du pays jusqu’en 2005. Toutes les époques s’y mélangent, donnant à la ville un charme authentique. D’anciennes pagodes jusqu’aux quartiers chinois, on y trouve vraiment de tout ! Le site le plus connu est la pagode Swedagon, un immense stupa recouvert d’or et de pierres précieuses qui conserve des cheveux de Bouddha. C’est un lieu de pèlerinage très important au Myanmar. La nuit, elle s’illumine pour dominer la ville en toute beauté.

  Les 8 lieux incontournables à visiter au Myanmar  

Mingun

Etonnante ville de la démesure, Mingun abrite les caprices du roi Bodawpaya, qui souhaitait construire d’immenses monuments : une pagode, deux sphinx, une cloche et une citerne. Mingun fait partie des arrêts lors d’une croisière sur la rivière Irrawaddy. On peut notamment visiter la pagode inachevée du roi, un impressionnant site bouddhiste de 50m. A l’origine, elle devait être trois fois plus longue, mais sa construction aurait été interrompue lorsqu’un devin prédit que le roi allait mourrir si la pagode serait achevée. La ville accueille également le festival des Nats, l’occasion parfaite de découvrir la culture et les croyances locales.

  Les 8 lieux incontournables à visiter au Myanmar  

Pindaya

Détour en pleine nature, Pindaya est un petit village perché à 1200m d’altitude. Lieu de légendes et de paysages splendides, c’est un superbe endroit pour découvrir le Myanmar autrement. Pindaya surplombe le joli lac Pone Taloke et offre un décor de rêve pour les promenades. Une image typique de la campagne birmane, qui renferme l’un des plus beaux trésors du pays : les grottes Swe Oo Min. Ces cavernes sacrées abritent quelque 8000 statues de Bouddha et une jolie légende. Pindaya est aussi connue pour sa fabrication artisanale de papier et d’ombrelles.

  Les 8 lieux incontournables à visiter au Myanmar  

Kalaw

Pour les amoureux de la nature, rien de tel qu’un séjour à Kalaw et ses environs. Ce petit village bien différent des autres de notre liste est un héritage des Britanniques. On y retrouve donc surtout une architecture coloniale, mais aussi quelques jolies pagodes puisqu’avant la colonisation, le lieu était un site de pélerinage. Perché à 1300m d’altitude dans une végétation abondante, Kalaw est un super point de départ pour les randonnées et les treks. Le plus connu mène vers le lac Inlé à travers les campagnes birmanes. Juste à côté se trouve le Green Hill Valley, un parc qui sert de refuge à huit éléphants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Renaud de "Gulliver Travels". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(951) 655642