La grotte de Saddan

Myanmar ne cesse d’étonner les touristes avec ses sites touristiques exceptionnels. Cette fois-ci, c’est la ville de Hpa-An qui vous invite à découvrir une de ses grottes les plus remarquables : la grotte de Saddan. Grande « comme un terrain de football » avec des salles « aussi hautes que dans les cathédrales », cette attraction touristique birmane a su marier culture et nature pour surprendre ses visiteurs.

A propos de la Grotte de Saddan

Située à 27 km de Hpa-An, la grotte de Saddan conjugue magnifiquement attraits naturels et culturels. Elle est nichée dans un superbe paysage karstique. Lac, rizières, nénuphars, etc., ce coin invite à une totale évasion. A l’intérieur, la grotte de Saddan est ornée de gigantesques stalactites et de parois de cristal. Elle sent fortement le guano à cause des chauves-souris. Elle abrite deux pagodes et des douzaines de statues de bouddhas. Elle est réputée être la plus grande de la région de Hpa An en Birmanie. Le nom de la grotte proviendrait de la légende bouddhiste sur l’éléphant sacré appelé Saddan qui vivait autrefois à l'intérieur de la grotte.

Visiter la grotte de Sadan

La première appréciation se porte avant tout sur le paysage environnant du site. Les rizières se vantant de ses nuances de verts s’harmonisent avec le rouge vermillon des bougainvilliers et à la blancheur des nuages se reflétant dans l’eau du lac. Avec ce bel amalgame de nature et de culture, la grotte de Saddan se visite dans le cadre d’une excursion (d’une journée). Vous combinerez découverte de la grotte avec une petite virée en bateau ou plutôt en pirogue. Avant d’entrer dans la grotte de Saddan, il faut enlever les chaussures.

A l’entrée de la grotte, vous trouverez des douzaines de statues bouddhas, quelques stupas et de nouvelles sculptures murales d’argile. Remarquez également l’énorme statue de Bouddha couché et les peintures dorées au plafond. Après passage à ce temple principal à l’entrée, vous pouvez remettre vos chaussures. L’intérieur séduit par des énormes stalactites, d’immenses salles peuplées par des centaines de chauves-souris accrochées au plafond et des parois brillantes de calcites. Retrouvez également les boyaux et les compressions calcaires de la grotte. L’environnement de la grotte vous transporte vers un tout autre monde assurant votre dépaysement.

Le plus spectaculaire reste la sortie de la grotte où le soleil éclatant révèle le lac secret, rempli de canards, de nénuphars et de fleurs de lys cachés entre des pics escarpés. Après 15 à 20 minutes de visite de la grotte, vous aurez deux options pour le retour : soit vous rebroussez chemin en revenant à l’entrée de la grotte pour sortir, soit vous sautez dans un petit bateau pour un court trajet de retour vers le parking. Cette petite virée vous enchantera sûrement, car les montagnes calcaires qui entourent le lac forment une magnifique toile de fond.

Quand visiter la grotte de Saddan ?

La grotte de Saddan se visite durant la saison sèche, plus précisément entre novembre et avril. Elle est inaccessible en saison de pluie s’étalant de mai à octobre à cause des inondations dans les lieux souterrains.

Préférez les visites matinales durant des jours ouvrables. C’est en cette période que la grotte est plus calme. La grotte de Saddan est très fréquentée pendant les week-ends et les périodes de vacances.

Comment y aller ?

La grotte est nichée à 27 km de Hpa-An via la route d’Eindu. Vous pouvez rejoindre le site

En moto ou en scooter. Vous pouvez louer une moto ou un scooter pour faire le trajet depuis le centre de Hpa An à la grotte de Sadan en seulement 45 minutes. C’est l’offre le plus flexible.

En tuk-tuk ou mototaxi. D’autres préfèrent aussi y aller en pick-up jusqu’à Eindu, puis de là, ils prennent une mototaxi pour parcourir les 3 derniers kilomètres jusqu’à la grotte.

Grottes
6 photos

Bonjour

Je suis Renaud de "Gulliver Travels". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(951) 655642