Yangon

Lieu de naissance de l'icône Aung San Suu Kyi, venez visiter Yangon , la plus grande ville du Myanmar  ! Autrefois connue sous le nom de Rangoon, Yangon revêt les caractéristiques d'une grande agglomération typiquement birmane, alliant charme urbain et modernité. Des milliers d'édifices coloniaux, des pagodes dorées, des gratte-ciels , des mosquées, des musées, des plages… l'ancienne capitale du Myanmar renferme une multitude d'attractions.

Localisée au confluent des rivières Bago et Myitmaka , tout près du golfe de Martaban et de la mer d'Andaman, Yangon abrite un riche héritage de la colonisation britannique. Entre son ambiance agitée du centre-ville et la sérénité de ses avenues vertes, le contraste est saisissant.

Un peu d'histoire

Le fondement de Yangon

Ce territoire n'était au début qu'un petit village de pêcheurs Môns appelé Dagon. Vers la moitié du XVIIIe siècle , le roi Alaungpaya décida de le conquérir. C'est alors que fut fondée la ville de Yangon. Le nom Yangon est formé par le mot « yan » (ennemi) et le mot « koun » (manquer de), et peut être traduit comme « fin du conflit ».

Rangoon, la colonie britannique

L'Ex-Birmanie avait pour capitale coloniale Yangon. Après l'indépendance, la ville a maintenu son statut de capitale jusqu'en 2005 , lorsque l'État birman a décidé de déplacer la capitale à Naypyidaw. L'ancien nom de Yangon n'a été adopté que récemment, en 1989. Avant cette date, la ville était connue sous le nom de Rangoun, puis Rangoon. À l'époque coloniale, la cité était à la hauteur des grandes villes européennes. Ses édifices coloniaux sont d'ailleurs considérés comme les plus importants du Sud-Est asiatique.

Yangon aujourd'hui

Yangon héberge environ 6 millions d'habitants. Capitale économique et intellectuelle de l'Ex-Birmanie, la métropole est également réputée pour être un véritable paradis pour les investisseurs internationaux.

Un petit détour dans les quartiers populaires 

Ville cosmopolite, Yangon possède quelques quartiers connus comme le Chinatown, le quartier indien, Bahan ou encore Dagon. Mais le plus captivant est le quartier colonial et ses pépites de bâtisses coloniales. Si vous aimez les ambiances animées, Chinatown saura vous surprendre. Envie de gouter au thali tamoul ou au délicieux chinjabi, rendez-vous dans le quartier indien. Les amoureux de la nature doivent absolument visiter le quartier Bahan et ses site naturels : le lac Kandawgyi, le parc bogyoke Aung San ainsi que le zoo de la ville. Pour voir le patrimoine historique d'Yangon, rien de tel qu'une visite de Dagon.

Que faire à Yangon ?

Yangon regorge d'ouvrages coloniaux, de musées, de monuments bouddhistes et d'édifices religieux. Les musées les plus attrayants sont le Musée de l'histoire et des arts anciens de la Birmanie, le musée des gemmes et de la joaillerie, et le Bogyoke Aung San.

Après une visite de la ville et de ses nombreuses attractions, vous pouvez profiter de votre fin de journée pour aller au cinéma ou déguster les différentes spécialités birmanes. Envie d'un peu de détente ? Vous pouvez vous évader sur les plages situées à quelques kilomètres de la ville. Les plus connues sont notamment la plage de Chaungtha et celle de Ngwe Saung.

Les incontournables  de Yangon

Si vous êtes de passage à Yangon, ne manquez pas de visiter ces quelques trésors :

La pagode Shwedagon

Perchée au sommet de la colline Singuttara depuis le VIe siècle, la Shwedagon Paya est un grand stûpa qui accueille de nombreux pèlerins. Abritant 8 cheveux de Bouddha, cette pagode se démarque par son teint étincelant, sa forme en cloche et ses milliers d'ornements en plaques d'or massif. Shwedagon regorge de pierres précieuses , dont la grande émeraude du centre, les rubis, les saphirs, les diamants, et les topazes.

La pagode Sule

Située au cœur de la cité, la pagode Sule est un temple bouddhiste très ancien. Dotée d'une forme octogonale, elle se démarque par sa coupole aux teintes dorée.

La pagode Botahtaung

Érigée sur la rive du fleuve Yangon, la pagode Botahtaung abrite des cheveux de l'Eveillé. Ce temple recouvert de feuilles d'or dissimule un chef-d'œuvre d'une grande beauté. Il faut donc y entrer pour pouvoir admirer sa splendeur. Un site à voir absolument !

Le lac Kandawgyi

Connue jadis sous le nom de lac royal,** Kandawgyi est l'un des grands lacs de Yangon. Entouré par le parc du même nom, ce lac est un bassin artificiel qui a été créé pendant l'époque coloniale. Tout près est niché le parc zoologique et la belle pagode Shwedagon. À l'Est se trouve le Karaweik**, une réplique d'une barque royale.

Les gigantesques statues de Bouddha

Si vous n'avez jamais vu un Bouddha allongé, le temple Chauktatgyi en abrite un d'une taille immense. Le temple Nga-htat-gyi héberge, quant à lui, la sculpture d'un géant Bouddha assis.

Le parc et square du peuple

Pour les inconditionnels de la nature, ce parc vaut le détour. En plus de découvrir les jardins zoologiques, vous allez pouvoir profiter de l'ambiance calme du coin.

Le train circulaire

3 heures de plaisir à bord du train circulaire pour contempler les paysages de la ville… En prenant ce train, vous aurez l'occasion de découvrir le vrai visage de Yangon. Une expérience à ne pas rater !

Le climat à Yangon

Yangon bénéficie d'un climat de savane caractérisé par la mousson. Pendant la saison hivernale, on enregistre moins de pluies. Les averses sont en revanche envahissantes en période estivale. Les précipitations moyennes sont de 1178 mm. En moyenne, la température à Yangon est de 27 °C.

Pour découvrir Yangon et ses merveilles, les mois de novembre jusqu'en février sont les plus propices. En cette période, le soleil n'est pas trop brûlant et les averses sont rares.

Comment se rendre à Yangon ?

Métropole assez développée, Yangon dispose de plusieurs infrastructures de transport. Pour y aller, quelques options s'offrent à vous :

Prendre l'avion

Malgré son coût assez onéreux, l'avion est le moyen de transport le plus rapide pour atteindre Yangon. L'aéroport international de Mingaladon est niché au nord de la ville à environ une demi-heure de route. Plusieurs compagnies aériennes desservent la ville, parmi lesquelles Myanmar National Airlines, Yangon Airways, Vietnam Airlines, Thai Airways, Malaysia Airlines, Air Asia, Mann Yatanarpon Airlines, etc. Vous pourrez prendre un taxi depuis l'aéroport pour atteindre le centre-ville.

Distance entre Bagan et Yangon : 500 km à vol d'oiseau

Distance entre Mandalay et Yangon : 575 km à vol d'oiseau

Choisir la voie ferrée

Plusieurs lignes ferroviaires relient Yangon aux autres grandes villes du Myanmar :

  • Mandalay – Yangon
  • Bagan – Yangon
  • Thazi (Lac Inle) – Yangon

Un voyage en train vous permet de profiter de la beauté des paysages. La gare de Yangon se trouve juste à côté du Sule Paya.

Y aller en autocar

La gare routière d'Aung Mingalar Highway est située au nord de Yangon. Prendre un bus est l'option la plus abordable si vous vous trouvez à proximité de Yangon. Le trajet peut tout de même être éreintant, surtout si vous voyagez avec des enfants.

Opter pour le trajet en bateau

En partant de Mandalay, vous pourrez atteindre l'ancienne capitale de la Birmanie par la voie fluviale. Pour vivre une petite aventure en ferry de luxe , le Delta Queenvous proposeun parcours inoubliable entre Yangon et Pathein.

Voyager en voiture

Louer une voiture privée vous permet de profiter de votre voyage en toute liberté et en tout confort.

Comment se déplacer à Yangon ?

Pour circuler au cœur de l'agglomération, vous pouvez emprunter le bus, le taxi, pédaler à vélo ou vous promener à pied.

L'autobus

Très économique, l'autobus est un moyen pratique pour parcourir la grande ville de Yangon.

Le taxi

Le taxi vous permet d' économiser votre temps lors de votre visite. Il en existe plusieurs types : taxi habituel, taxi-scooter, camionnette taxi

Le vélo

Vous adorez pédaler ? À Yangon, nombreux sont les touristes qui optent pour la location de vélo. Le quartier de Dalah est le coin idéal pour une promenade à deux roues.

Bonjour

Je suis Renaud de "Gulliver Travels". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(951) 655642