Kengtung

La ville de Kengtung, avec son environnement montagneux constitue une destination de rêve pour les amateurs de treks, de randonnées pédestres et cyclistes. Foyer de plusieurs tribus birmanes, elle invite également à des découvertes culturelles enrichissantes. Visiter Kengtung vous fera aussi découvrir d'excellents exemples d'architectures coloniales et de superbes temples anciens. Cette bourgade éloignée et rustique a vraiment su marier tourisme sportif, culturel, historique et de nature. Ce bout de terre de la Birmanie répond donc à presque toutes les envies de voyage, de découvertes et de dépaysement.

Kengtung en quelques mots

Située dans la partie orientale de l’état Shan, la belle ville de Kengtung se pare d’un magnifique ensemble de monuments naturels, culturels et historiques faisant sa réputation touristique. Implantée dans le Triangle d’or (Laos - Myanmar - Thaïlande), cette destination se caractérise avant tout par des chaînes de montagnes spectaculaires et de nombreux lacs. Avec son relief hors du commun et son altitude de 787 m de haut, Kengtung se veut être un haut lieu de randonnées et de treks.

Un autre aspect inratable de la ville de Kengtung est son côté rustique, vierge et pittoresque grâce à ses édifices coloniaux en décomposition, ses pagodes au style thaï et son marché. L’architecture Shan et la croyance ethnique se reflètent également à travers les anciennes maisons avec des balcons en bois qui ornent la bourgade. Les modes de vie traditionnels des différentes tribus (comme celles de Shan, Akha, Lahu et La Mone, par exemple), notamment les habits rouges du peuple Palaung donnent aux visiteurs l’impression d’être à l’époque médiévale. Pour un total dépaysement, Kengtung constitue une destination de choix à privilégier lors d’un voyage en Birmanie. La ville est peut-être rustique, mais elle possède un aéroport et un collège d'enseignement supérieur.

Notes historiques

L’histoire de la ville remonte au temps du petit-fils du roi Mengrai, de la dynastie de Chiang Mai. Ce dernier a fondé la ville de Kengtung vers la fin du XIIIe siècle. Intégrant le royaume thaï de Lanna, cette bourgade a une composition ethnique un peu distincte par rapport à celle du reste de l'État Shan.

Durant la 2e guerre mondiale, l’armée thaïlandaise avait pour but de conquérir la ville de Kengtung. Le 27 mai 1942, elle a réussi à s’en emparer et y a installé son quartier général. Kengtung retrouva sa liberté vers la fin de la guerre, car les Thaïlandais ont finalement quitté le territoire et abandonnèrent l'ensemble de l'État Shan.

Lieux d’intérêt à visiter

Le marché de Kengtung

Incontournable de la ville, ce marché est l’un des plus extraordinaires de Myanmar. Il est très fréquenté et très animé : le visiter vous offre l’occasion de rencontrer les différents groupes ethniques de la région : Lu, Wa, Shan, Akha, les Ann ou encore les Lahu…

Vous y trouverez de nombreux étals de produits frais et exotiques, notamment les fruits et légumes. On y vend également des insectes frits, des vers de bambous ainsi que des plantes médicinales en tout genre. Le marché de Kengtung regorge de nombreux restaurants de rue où vous pourrez déguster les spécialités locales ainsi que les nombreuses collations quelque peu influencées par la cuisine thaïlandaise. Il est recommandé de visiter le marché tôt dans la matinée.

Wat Pha Jao Lung

Appelé également le Wat Mahamuni, ce beau temple thaïlandais figure parmi les « must » d’un séjour à Kengtung. L’architecture de son toit est fascinante : d’un rouge grenat, sa toiture est en étage avec un sommet pointu, les bordures se parent d’un joli teint doré. L’intérieur du temple mérite aussi que l’on s’y attarde. Vous tomberez en admiration face à la beauté des peintures dorées sur fond vermillon.

Yat Taw Mu Bouddha

On ne peut visiter Kengtung sans avoir pris une photo de la majestueuse statue de 18 m de Bouddha. Le meilleur point pour avoir une belle photo digne des cartes postales est sur le bord du lac Naung Tung : de là, vous aurez des montagnes verdoyantes en arrière-plan de l’imposante statue de Bouddha vêtue d’une robe dorée.

Activités touristiques intéressantes

Randonnées pédestres et cyclistes, treks

C’est au cours de ces randonnées et treks que vous profiterez des moments de rencontre et de partage de bout de vie avec les groupes ethniques de la région. Outre les magnifiques paysages ruraux à apprécier, ces activités sauront enrichir vos expériences culturelles grâce à ce voyage à Kengtung.

La région de Pin Tauk, randonnée de 45 minutes est facilement accessible. De belles rizières en terrasse sauront assurer votre dépaysement. En continuant votre parcours, vous arriverez à un village se caractérisant par un peuple vêtus d’habits traditionnels assez particuliers et de coiffes sophistiquées. Il s’agit du village Akha. Attendez-vous à des pratiques étranges de certaines tribus. Au village de l’ethnie Eng, par exemple, il est coutume de se noircir les dents dès l’âge de 13 ans avec un mélange de bétel. Vous apprécierez leurs grandes maisons sur pilotis perchées à flanc de montagne qui changent vraiment des buildings dans les grandes villes. Découvrez également les femmes LahuShi portant de grands colliers en fibres végétales, image usuellement utilisée pour représenter Kengtung dans de nombreux sites de voyage. Ainsi, le tourisme sportif à Kengtung dont les randonnées et les treks s’apprécie avec le tourisme culturel via la découverte des groupes ethniques.

Balade et excursion autour du lac Naung Tung

Accordez-vous une petite détente entre treks avec une petite excursion ou une pause-repas dans l’un des restaurants autour du lac Naung Tung. C’est un coin romantique très prisé des jeunes pour se retrouver et savourer leurs moments à deux.

Bains aux sources thermales de Kengtung

Un peu éloignés de la ville de Kengtung, ces sources thermales sont vraiment chaudes. Certains Birmans y viennent pour tremper et faire cuire leurs œufs dans des paniers. L’odeur de soufre et de gisement d’eau se font sentir. Vous pouvez y prendre un bain dans l’une de leurs cabines pour passer un moment de détente après une journée de randonnée ou de trek.

La cascade de Pin Tauk

Un autre coin nature pour agrémenter davantage votre séjour à Kengtung est la cascade de Pin Tauk, une petite oasis au milieu de la jungle. Elle se trouve près des villages des tribus Akha et Eng. Idéale pour des excursions en pleine nature, la région est agréablement entourée d’arbres. Prenez un coin près de la chute pour un pique-nique en famille, en vous laissant bercer par le bruissement de l’eau et les chants des oiseaux. Vous ne seriez pas près d’oublier vos vacances à Kengtung, tant ses richesses touristiques vous emmènent à une totale évasion.

Quand partir à Kengtung ?

Kengtung possède un climat chaud et tempéré : il fait chaud presque toute l’année. La meilleure période pour la visiter serait de novembre, décembre jusqu’au mois d’avril (saison d’hiver). La température est idéale pour des vacances ensoleillées, soit de 24 à 33°C, les mois les plus chauds étant mars, avril et mai. La saison de pluies s’étend de mai en octobre, les mois les plus pluvieux sont juillet et août.

Visez également les périodes de fête pour visiter Kengtung. Au début du mois de décembre, de nombreux événements animent la ville, essentiellement le festival Shan New Year. Les manifestations durant ces festivités agrémenteront votre séjour sur le lieu : spectacles, danses, musique et même des concours de beauté seront au rendez-vous. Vers le mois d’avril, on fête également le Nouvel An birman, faisant retentir les sons passionnants des tambours.

Comment y aller ?

Par avion. La plupart du temps, les touristes prennent un vol depuis Yangon, Mandalay, ou Heho pour atterrir à l’aéroport de Kengtung.

En voiture. Cela peut se faire de Taunggyi à Kengtung à condition que le touriste étranger ait un permis. Le voyage prendra 15 heures : il est recommandé aux étrangers de recourir aux services des agences de voyage, car cette destination éloignée reste mystérieuse pour le reste du monde.

Bonjour

Je suis Renaud de "Gulliver Travels". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(951) 655642