Mingun

Introduction

Envie de découvrir la beauté des villages riverains du Myanmar ? Cap sur Mingun et ses grandes fondations! Situé sur la rive Ouest de la rivière Irrawaddy, ce petit bourg héberge des monuments de grande taille datant d'au moins cinq siècles. Mingun tient sa notoriété de la fameuse pagode inachevée du roi Bodawpaya.

Visiter Mingun promet une combinaison de promenades et de découvertes. Cette ancienne cité au charme unique est parfaite pour un dépaysement total.

L'histoire de Mingun

Village natal de Bodawpaya, roi d'Amarapura, Mingun a connu son âge d'or vers la fin du XVIIIe siècle. Le roi de l'ancienne capitale du royaume birman avait pour ambition de construire à Mingun quatre infrastructures gigantesques : une pagode, deux sphinx, une cloche et une citerne.

Mingun aujourd'hui

Mingun dévoile ses merveilles dès le premier regard. Les paysages sublimes et les grands monuments offrent un contraste plus que saisissant. Les sites attirent d'innombrables touristes, permettant ainsi de développer ce petit village insolite de la région de Sagaing.

Le festival de Nats de Mingun

Célébrée en général pendant la pleine lune du mois d'Août, cette fête birmane rend hommage aux esprits protecteurs. Ce festival, qui attire aussi bien les locaux, les pèlerins et les touristes, tient son origine du culte de Nats. Il est surtout basé sur l'histoire de deux individus devenus les Nats (esprits tutélaires) du village de Mingun après avoir été noyés dans l'Irrawaddy. 37 grands esprits protecteurs sont vénérés lors de ce grand évènement. Une cérémonie d'offrandes se tient également sur le fleuve afin de rendre hommage à Ko Gyi Kyaw.

Pendant une semaine, Mingun devient alors le théâtre des danseurs professionnels, des chamans travestis et des médiums. Le festival de Nats met également en valeur les produits du terroir ainsi que l'artisanat.

Les sites principaux de Mingun 

Cette ancienne cité au bord du fleuve se démarque particulièrement par ses immenses infrastructures, la démesure étant un vrai caprice du roi Bodawpaya. Trois sites imposent dans ce petit village :

Le temple Mingun (Mingun Pahtodawgyi) ou la pagode inachevée

La construction de ce stupa monumental en briques a commencé en 1790, pendant le règne de Bodawpaya. Elle devait devenir le plus grand temple bouddhiste au monde. La construction a toutefois été mise de côté après qu'un astrologue ait présagé la mort du roi une fois le temple érigé. Une autre version dit que la construction a pris fin lorsque Bodawpaya est mort. De nos jours, le site mesure environ 50 mètres alors qu'il devait en faire trois fois plus. Le temple Mingun a également subi beaucoup de dommages après le fort tremblement de terre du 23 Mars 1839.

La cloche de Mingun

Pesant environ 90 tonnes, la cloche de Mingun tenait le titre de la plus grande cloche sonnante du monde jusqu'au début du troisième millénaire, où la Chine a fait tinter à Henan sa cloche de la bonne chance. Destinée à la grande pagode, la cloche de Mingun date de 1808. Avec ses huit mètres de haut, le son que ce trésor produit est vraiment impressionnant. Selon les habitants du village, le roi aurait exigé un son unique pour cette cloche agrémentée d'un sphinx.

La Pagode Hsinbyume

Egalement connue sous le nom de « Dame de l'éléphant blanc », la pagode Hsinbyume est l'œuvre du roi Bagyidaw. Ce dernier l'avait érigée en 1816 en mémoire à sa première épouse, la petite-fille de Bodawpaya. Disposant de sept terrasses superposées, ce temple habillé en blanc a été construit en image du Mont Meru et de ses sept collines. Mais le séisme de 1839 ne l'a pas épargné. En 1874, le roi Mindon a lancé une restauration de ce monument, également réputé pour ses magnifiques points de vue sur le paysage.

Quand partir à Mingun ?

Soumis à un climat de type désertique, Mingun est presque épargné de fortes pluies. Février s'avère être le mois le plus sec de l'année tandis que le mois de Septembre est plutôt pluvieux. La précipitation moyenne y est de 801 mm.

La chaleur domine cette partie centrale du Myanmar avec une température moyenne à 27°C. Avril détient le record du mois le plus chaud de l'année, à l'inverse du mois de Janvier, plus agréable.

La période la plus favorable pour y aller est entre Décembre et Février.

Comment s'y rendre ?

En ferry local

Pour visiter Mingun, le moyen le plus pratique et le plus mémorable est d'emprunter la voie fluviale. Partant de Mandalay ou de Sagaing, le trajet se fait en ferry local et dure à peu près 45 minutes.

En voiture

Il est également possible d'atteindre le site en voiture. Toutefois, ce parcours nécessite la traversée du fleuve Irrawaddy sur le pont en métal de Sagaing.

À vélo ou à pied

En recherche d'aventure ? Il est possible de s'y rendre à vélo ou même à pied en traversant les campagnes birmanes.

La croisière

Une croisière de luxe, cela vous tente ? Reliant généralement Mandalay à Bagan, les croisières proposent souvent une escale à Mingun. Une belle expérience à tenter absolument !

Comment se déplacer à Mingun ?

À pied

Le village n'est pas très grand. Du coup, une visite à pied est tout à fait possible pour découvrir le site, en plus, cela permet d'échanger avec les locaux.

À vélo

Beaucoup de touristes préfèrent pédaler pour admirer la beauté de Mingun. Une option à ne pas exclure si vous êtes un bon sportif !

Bonjour

Je suis Renaud de "Gulliver Travels". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(951) 655642