Mont Popa

Introduction

Avec sa végétation luxuriante, le Mont Popa est une véritable oasis nichée au cœur de la région de Mandalay. Culminant à 1518 m d'altitude, le site se trouve dans la chaîne de Pegu, et offre à ses visiteurs une vue magnifique sur les plaines et leurs ruisseaux.

Aussi appelé le Taung Kalat, le Mont Popa est une cheminée volcanique endormie. Il est dit abriter des esprits tutélaires birmans et accueille beaucoup de pèlerins venus des quatre coins du pays. Au sommet trône un monastère bouddhiste doré, desservi par un escalier de 777 marches.

Figurant sur de nombreuses cartes postales, le Mont Popa est la destination idéale pour découvrir les richesses spirituelles et culturelles de l'Ex-Birmanie.

Un peu d'histoire

Le terme Popa signifie en langue sanskrite « fleur ». Le Mont Popa a toujours été un lieu de culte des esprits Nats. Outre sa réputation religieuse, le site tient également sa notoriété de son ancien volcan dont la dernière éruption remonterait à 442 av. J.-C.

Des légendes locales

Le culte des Nats consiste à vénérer les esprits avec des prières et des offrandes. Chaque Nat a sa légende, mais les plus connues sont celles de Monsieur Beau et Madame Face d'Or, ou encore de l'Ogresse des fleurs.

Min Mahagiri, qu'on appelait aussi Monsieur Beau, était une personne dotée d'une force inhumaine. Le roi le détestait profondément et voulait le tuer. Monsieur Beau se cachait dans un village mais le roi décida de le piéger en épousant sa sœur, Saw Me Ya, ou Madame Face d'Or. Mahagiri, alors persuadé que le roi n'était plus une menace, sortit enfin de sa cachette. Le roi le fit alors ligoter à un magnolia et le tua en le brulant vif. Dans l'espoir de sauver son frère, Saw Me Ya se jeta dans les flammes et mourut avec lui. Depuis, le magnolia est dit abriter les esprits du frère et de la sœur, qui protègent la ville. Un magnolia est planté au sommet du Mont Popa.

Le Mont abriterait également l'Ogresse des fleurs (la reine-mère de Popa) et ses fils « les Frères d'Or ».

Le Mont Popa aujourd'hui

Le petit bourg au pied du Mont Popa dégage une atmosphère calme et apaisante. On trouve le Mont Popa sur de nombreuses cartes postales grâce à son paysage unique. L'aridité des roches volcaniques a favorisé l'épanouissement d'une belle biodiversité. Le Mont Popa est un endroit magnifique à visiter, et s'arpète aussi très bien aux treks.

Un point de rendez-vous religieux

Nombreux sont les pèlerins qui viennent se recueillir sur la colline sacrée du Mont Popa. Ils s'y rendent principalement pendant la fête de Nayon (au mois de juin) ou lors de la fête du Nadaw en décembre. Selon les croyances, le Mont Popa abrite 37 Nats vénérés comme esprits protecteurs du Myanmar.

Notez qu'il est interdit de porter du noir ou du rouge sur le site. Il est également interdit d'y apporter de la viande de porc ou d'y jurer.

Un petit temple doré a été érigé près du volcan. Il s'agit d'un monastère bouddhiste. Les 37 Nats y sont tous présents, regroupés autour de la statue principale de Bouddha.

Quand visiter le Mont Popa

Grâce à sa haute altitude, le Mont Popa bénéficie d'un climat doux. La meilleure période pour visiter le site et ses alentours se situe entre décembre et février. A ce moment, il n'y pleut que très rarement et la température est très agréable, ce qui facilite la longue montée.

Que faire au Mont Popa

Doté d'un paysage charmant, le Mont Popa rime avec découverte du culte des Nats et randonnée en pleine nature.

  • Escalader les 777 marches pour atteindre le monastère

La montée du Mont Popa est ponctuée de plusieurs endroits sacrés, où les pèlerins s'arrêtent pour prier. Vous pourrez dénicher quelques souvenirs auprès des marchands ambulants. L'ascension est surtout spectaculaire grâce aux singes qui habitent le site.

  • Profiter d'une vue panoramique

Les paysages visibles depuis le Mont Popa sont captivants. Profitez d'un magnifique coucher de soleil depuis son sommet.

  • Visiter le temple Mahagiri

Situé au pied du piton volcanique, ce petit temple héberge notamment les statues des 37 Nats.

Se rendre au Mont Popa

Pour aller de Bagan au Mont Popa, comptez environ une heure et trente minutes. Bordée de cactus et de palmiers à sucre, la route menant au Mont Popa est en bonne condition. Il faudra y aller en voiture :

En taxi ou en voiture de location

Louer une voiture permet de voyager en toute liberté, et de faire une pause dans d'autres villages ou sites sur la route.

En minibus

Très abordable, le bus public permet de rejoindre rapidement le Mont Popa.

En camion

C'est le moyen de transport privilégié par les locaux. Peu confortable, le camion peut vous promettre tout de même une belle aventure.

Comment s'y déplacer ?

Le Mont Popa se visite à pied. Pour arriver au sommet, il faut gravir pieds nus les 777 marches de l'escalier. Un parcours idéal pour les inconditionnels du sport !

Bonjour

Je suis Renaud de "Gulliver Travels". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(951) 655642